Chargement...
Chargement...

Les linges de la nuit : hôpital, urgence (1974-2021)

Auteur : Madeleine Riffaud


Un coup de coeur de Isabelle P.

Alors que l’épidémie de Covid mettait au grand jour l’engagement altruiste quotidien du personnel hospitalier, Michel Lafon décida en 2021 de rééditer le reportage d'une journaliste publié initialement en 1974 que les éditions Points ont depuis fait paraître en poche. Il faut dire que le livre résonnait et résonne encore de manière troublante.

Madeleine Riffaud fut l’une des grandes reporters françaises du XXème siècle parcourant l’Indochine ou l’Algérie au plus près des conflits. Mais elle est plus connue pour son engagement dans la Résistance grâce notamment à la bande dessinée chez Dupuis Madeleine résistante. Pourtant aux débuts des années 70, cette femme d’exception, grande lectrice de poésie et poétesse à son tour édité par Paul Eluard, militante anti colonialiste avant l’heure, décide de s’immerger dans un grand hôpital parisien. La journaliste souhaite cette fois rendre compte du travail et du dévouement des personnes évoluant au plus près des patients à savoir les infirmier.e.s et les aides soignant.e.s.

“Je ne vous écris plus du bout du monde. Cependant ce voyage en blanc présente quelques similitudes avec ceux dont je viens de parler (...)"
Par l’entremise d’un chef de service, ancien compagnon de la résistance, elle est donc embauchée pour faire le ménage au sein du service de cardiologie. Son journal va alors mettre en lumière le quotidien de tous ces employés des hôpitaux, largement invisibilisés qui sont au contact des patients. Hélène, Simon ou Justine, deviennent les figures de travailleurs en blanc “surexploités” et “sous payés” qui officient dans une forme de conscience professionnelle qui confine au don de soi-même. Le labeur, la fatigue si ce n’est plutôt l'épuisement, le contact avec la souffrance, la solitude, la peur, le désespoir, la mort. Comment faire face à cela quand on est soi-même cloisonné dans une vie précaire. C’est une enquête au “ras de carrelage” comme l’écrit Madeleine Riffaud; enquête qu’elle va poursuivre dans différents hôpitaux publics et privés. Le constat est le même: "je n’avais fait qu’entrevoir une misère immense, cachée derrière quelque réalisation de pointe servant de vitrine et d’alibi".

En lisant cette enquête, on pense forcément au Quai de Ouistreham de Florence Aubenas ou plus anciennement encore au 10 jours dans un asile de la journaliste américaine Nellie Bly, pionnière du reportage “clandestin”. On songe aussi  à ces enquêtes d’investigation qui nous ont ouvert les yeux sur la condition des plus vulnérables en France comme les Fossoyeurs de Victor Castanet.
Madeleine Riffaud considérait le témoignage comme un devoir, elle qui avait survécu à la torture. Après avoir couvert bien des conflits à travers le monde, la journaliste résistante tend un miroir à notre société et 50 ans après, le terrifiant reflet est toujours d’actualité.

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

M. Riffaud, journaliste qui a couvert la guerre d'Algérie et celle du Vietnam, se fait engager comme agent hospitalier en France dans les années 1970 afin de témoigner du quotidien des malades et du personnel. Elle dénonce les carences du système hospitalier : un personnel peu nombreux et mal payé, un manque de moyens dans chaque service, des souffrances physiques et morales, entre autres. ©Electre 2025

L'un des premiers ouvrages de journalisme d'investigation.

Madeleine Riffaud a obtenu son diplôme de sage-femme pendant la guerre. Trente ans plus tard, elle se fait engager incognito comme agent hospitalier pour témoigner de l'envers du décor des hôpitaux de Paris. Devenue Marthe pour l'occasion, elle lave les sols, vide les bassins, veille des mourants anonymes. Puis elle délaisse le carrelage blanc pour le bleu du ciel, à bord d'hélicoptères, intégrant les équipes de réanimateurs. Écrit « en état d'urgence » en 1974 et vendu à des centaines de milliers d'exemplaires, cet ouvrage témoigne d'une situation critique qui reste plus que jamais d'actualité.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2025

Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Madeleine Riffaud

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Postfacier : Christophe Prudhomme

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-414-1857-2

EAN13 : 9791041418572

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 160 g