en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique dans lequel l'auteur évoque son enfance dans les années 1940 dans le territoire du Moyen Congo en Afrique équatoriale française, sa jeunesse au Gabon, sa carrière d'instituteur et de directeur d'école dans le Haut-Ogooué ou encore la guerre du Congo en 1998. ©Electre 2025
L'appel des origines
Massamba-Loumouamou est né à Mpangala en 1941 dans le territoire du Moyen Congo en AEF (Afrique Équatoriale Française). Il effectuera ses études primaires à Franceville où il obtint son Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE) en 1953. Il intègre le Collège classique et moderne (futur Lycée Léon MBA) de Libreville où il passe avec succès le Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) en juin 1958. Encore élève en classe de seconde, il est déjà père d'un fils.
Sa carrière d'instituteur commence dans le Haut-Ogooué en qualité de directeur de l'école primaire de Lékila. A l'occasion des indépendances, une demande de Fulbert Youlou auprès de son homologue Léon Mba, le contraint de quitter le Gabon pour revenir dans son pays d'origine, le Congo. Avec femme et enfant, il rentre dans son pays natal. Il est nommé directeur de l'école primaire de Boulankio en pays Téké dans la région des Plateaux, frontalière du Haut-Ogooué, région de son enfance.
Le texte est écrit autour de quatre thèmes :
- La jeunesse au Gabon ;
- Le retour au pays natal ;
- La reconnexion aux traditions kongo d'un Musi Mpanzu qui avec l'épreuve du temps devient un Mfumu Kanda ;
- Enfin la tragédie socio-politique du Congo-Brazzaville, avec la guerre de 1998 qui avait failli l'emporter.
Une confidence sur sa maman : « . Me confronter ainsi à la maladie, puis à la mort de Mbadiangana était aussi pour moi comme me mesurer à ma propre mort, à m'interroger sur mes propres peurs, sur la disparition de tous ceux que j'aimais par-dessus tout. C'était également appréhender enfin ma propre mort. »
Ce récit poignant poussera à n'en point douter le lecteur à vivre cette espèce de tragédie qui, on l'espère, va se savourer avec gloutonnerie et dont il attendra la fin avec nostalgie.
Ce témoignage retrace la vie d'un enfant qui marche à reculons pour retrouver ses racines et replanter « son arbre généalogique ».
Massamba-Loumouamou n'oublie pas de nous relater certains aspects de sa vie d'élève, d'amoureux, de fonctionnaire et d'homme politique, qui ne manqueront pas de nous faire soit sourire, soit pleurer.
Paru le : 10/07/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Massamba-Loumouamou
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Préfacier : Joël Mouyoyi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84220-147-0
EAN13 : 9782842201470
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 225 g