en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la politique centrafricaine depuis 1960, notamment en matière d'organisation administrative. L'auteur examine l'instauration de la décentralisation afin d'endiguer les fractures sociales ainsi que les inégalités et les disparités territoriales. ©Electre 2025
Décentralisation et Déconcentration
En République Centrafricaine
L'hyper centralisation des pouvoirs dans les mains de l'État centrafricain depuis l'accession à l'indépendance du pays en 1960 est sur le point de disparaître. Ce mode d'organisation administrative est devenu caduc car il a été trahi par son bilan.
Il va laisser derrière lui un pays qui oscille depuis toujours dans le peloton de queue en matière de développement, un pays caractérisé par de graves fractures sociales, des inégalités et des disparités territoriales. C'est fort de ce diagnostic que les autorités de Bangui ont décidé d'apporter une dose de démocratie locale et espèrent que la décentralisation pourra impulser un nouvel élan.
L'auteur porte un regard ambivalent, bienveillant et critique sur ce processus. Bienveillant parce que l'instauration de la décentralisation porte en elle les germes d'espérance de tout un peuple. Critique car ce serait une erreur de considérer que les Collectivités territoriales seraient le messie qui enrayerait, comme par magie, les méfaits si profonds de plus d'un demi-siècle de centralisme. C'est plutôt sur la durée qu'il faudra évaluer avec objectivité le bilan de la décentralisation.
Paru le : 09/07/2024
Thématique : Administration territoriale
Auteur(s) : Auteur : Gaston King Mahoutou
Éditeur(s) :
Paari
Collection(s) : Politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84220-146-3
EAN13 : 9782842201463
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 520 g