en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'adolescence est une période de transformations et de questionnements, mais aussi de recherche de limites et de construction de soi. Dans une approche psychanalytique et en s'appuyant sur des cas cliniques, l'auteur explique la notion de clash et les implications de l'acte transgressif, qu'il soit expressif, social ou d'espace. ©Electre 2025
Psychanalyse du clash
Au décours de l'adolescence notamment, les transgressions sont monnaie courante. Elles font parfois appel à une réponse judiciaire ou sanitaire, laquelle s'assortit souvent d'une incitation à aller voir du côté des motifs de l'acte transgressif, pour en débrouiller les arcanes inconscients. Notre travail de praticien de la psychopathologie nous amène à en proposer une écoute psychanalytique qui tente de dépasser les limites des a priori sociétaux et moraux pour en formuler une approche dynamique.
Que nous disent ces actes ? À quel nouage de problématiques impliquant le corps, le désir, l'interdit, tentent-ils de répondre ? Quelle position le thérapeute peut-il adopter face à ce paradoxe d'un acte qui s'oppose à la parole tout en manifestant un désir de se faire entendre, voire de faire reconnaître le Sujet dans le déni de cet acte parfois irréparable ?
Notre approche vise à fonder une écoute de la transgression sur une clinique du Sujet qui ne le catégorise pas en termes de « malade mental » mais l'accompagne dans les méandres de ses trajectoires subjectives pour en démêler le cours. Ainsi peuvent se rejoindre les conceptions les plus avancées de la psychanalyse d'inspiration freudienne/lacanienne et une « clinique de l'acte », au cas par cas, exemplaire de la complexité des enjeux intersubjectifs de la modernité.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Claude Savinaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Gutton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47097-9
EAN13 : 9782336470979
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 276 g