en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1927, l'autrice part s'installer au Tchad avec Edmond Savineau, son mari alors administrateur colonial. Elle relate son quotidien dans ce pays étranger, sur fond de violences et de meurtres. ©Electre 2025
Tchad
Les horreurs coloniales
Denise Moran est une féministe française qui oeuvre au confluent du journalisme, du militantisme et des réseaux syndicaux. Elle naît en 1885. En qualité de monitrice, elle suit au Tchad son époux Edmond Savineau, un administrateur colonial. C'est ainsi qu'elle débarque dans un océan d'horreurs : les meurtres de sociopathes de la soldatesque ou les meurtres par décrets des gouverneurs pour pacifier le Tchad et faire payer à ses habitants la dette de civilisation par un impôt de sang, de pillages et de travaux forcés. Denise Moran nous permet de mesurer avec une rigueur exceptionnelle que la colonisation est le dévoiement de toutes les valeurs humaines.
« Donnez-moi des règles et des compas, M. l'Administrateur, donnez-moi un atelier, quelques outils, j'essaierai de vous faire des hommes. Mais peut-être n'en voulez-vous pas ? »
Denise Moran, Tchad
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Denise Moran
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Préfacier : Nimrod - Préfacier : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49291-9
EAN13 : 9782336492919
Reliure : Broché
Pages : XXXVII-265
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 362 g