en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la campagne toulousaine de son enfance au Nebraska de sa mère ou à l'Algérie de son père, en passant par le Maroc et la Palestine, l'historienne dessine une géographie sensible. Attentive aux détails des lieux et des objets de la vie courante, en écho à sa manière de faire de l'histoire, elle tisse les enjeux de transmission de la culture et de la mémoire. ©Electre 2025
Mille histoires diraient la mienne
L'historienne, les témoins et leurs récits
« Je m'appelle Malika Rahal et je suis une historienne du temps présent, de ce temps dont les témoins et acteurs sont encore en vie. » Quels chemins la petite fille d'une atypique famille d'immigrés a-t-elle empruntés pour en arriver là ? Connue pour ses recherches sur l'Algérie contemporaine, Malika Rahal nous livre un texte très personnel, dans lequel les vivants et les morts de son histoire se mêlent à ceux de ses enquêtes.
Au fil de ces pages où pointent la colère et l'urgence face à la colonisation et à la guerre, les enjeux de transmission de la culture et de la mémoire rythment un récit vibrant, attentif aux détails des lieux et des objets de la vie courante. Lorsqu'elle ouvre le placard à épices de sa cuisine, écoute les disques vinyle de ses parents ou regarde les photos de famille, c'est toujours en historienne : elle fait le lien avec sa pratique d'enseignante et de chercheuse, interroge son rapport aux témoins et à leurs récits, et explore ses engagements.
Son livre est une réflexion puissante sur l'écriture de l'histoire du temps présent, « fût-ce au milieu de la guerre ».
Paru le : 21/02/2025
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Malika Rahal
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Apartés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3392-0
EAN13 : 9782713233920
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 348 g