en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude de vêtements, les auteures abordent les notions de déterminismes sociaux, de logiques économiques et sociales ainsi que de domination intériorisée. Elles expliquent comment les vêtements traduisent les évolutions de la société, en incarnant notamment les rapports de classe et de genre. ©Electre 2025
Les habits du social
Cet ouvrage est coordonné par Lucie Bargel, professeuse de sociologie politique à l'université Côte-d'Azur, et Muriel Darmon, directrice de recherche en sociologie au CNRS.
L'habit fait-il le moine ? Sous son apparente trivialité, l'adage populaire renvoie à la question du lien entre appartenance sociale, politique ou professionnelle et tenue vestimentaire. Souvent vue comme l'expression de choix individuels (« les goûts et les couleurs »), la façon dont on s'habille révèle en réalité l'influence du social sur nos préférences et nos apparences. Comment les rapports sociaux (de classe, de genre, etc.) s'incarnent-ils au quotidien dans le vêtement ? Comment l'analyse des pratiques vestimentaires éclaire-t-elle les évolutions de la société et les débats les plus actuels des sciences sociales ?
En explorant par le vêtement la permanence des divisions de classe dans la société, l'incorporation du social dès l'enfance, la place du travail dans la définition des appartenances sociales ou encore les transformations de la représentation politique, cet ouvrage met au jour les déterminismes économiques et sociaux à l'oeuvre dans les pratiques vestimentaires d'hier et d'aujourd'hui.
Paru le : 12/02/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Lucie Bargel Auteur : Muriel Darmon
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : La vie des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087546-8
EAN13 : 9782130875468
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 118 g