en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant d'une approche socio-historique et transnationale, le sociologue analyse le statut d'auteur de cinéma, disputé par des écrivains, des scénaristes, des producteurs et des metteurs en scène dès la naissance du 7e art. Il met en lumière les liens entre la genèse ainsi que les pouvoirs des auteurs et les rapports de classe ou de genre, le racisme, le nationalisme et l'impérialisme. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un auteur de cinéma ?
Art, pouvoirs et division du travail
Comment et à quel prix le cinéma est-il devenu l'art du réalisateur, alors même que la fabrication d'un film mobilise des dizaines ou centaines de travailleurs et travailleuses ? Une légende veut que l'auteur de film soit une invention de la Nouvelle Vague, voire une spécificité du « cinéma d'auteur » par opposition au cinéma hollywoodien. En adoptant une approche sociohistorique et transnationale, cet ouvrage montre au contraire comment, dès l'émergence de l'art cinématographique aux États-Unis et en France, le statut d'auteur a été construit et disputé par des écrivains, scénaristes, producteurs et metteurs en scène. Leurs luttes et la valorisation des auteurs sont à l'origine de manières de créer et de voir les films, qu'il s'agisse de cinéma d'auteur, indépendant, grand public ou expérimental.
Mais l'existence des auteurs de cinéma fonde également d'immenses inégalités sociales. En examinant l'appropriation de la valeur des oeuvres par les réalisateurs, ce livre éclaire les conditions d'invisibilisation et de subordination de leurs collaborateurs et collaboratrices. La genèse et les pouvoirs des auteurs sont indissociables de rapports de classe et de genre, qui furent dénoncés dès 1968 puis dans le cadre de #MeToo, mais aussi de formes de racisme, de nationalisme et d'impérialisme.
Une plongée dans l'histoire de la fabrique des auteurs et dans les luttes du monde du cinéma.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Pacouret
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société Sociologie, ethnologie, anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-13218-5
EAN13 : 9782271132185
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 620 g