en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un autoportrait intime présentant les racines intellectuelles d'une identité politique. A travers l'histoire de la droite française et de ses grandes figures, de François Guizot à René de Chateaubriand, l'auteure défend des valeurs libérales-conservatrices qui dépasseraient les clivages pour allier innovation et tradition ou encore individu et société. ©Electre 2025
Entre récit personnel et essai philosophique, Laetitia Strauch-Bonart pose les jalons d'une pensée de droite renouvelée pour le XXIe siècle, à la fois attachée au passé et ancrée dans le présent.
Depuis son enfance marquée par l'absence d'un père jusqu'à sa découverte du conservatisme britannique, elle retrace son cheminement intellectuel vers la droite libérale-conservatrice. De Jean-Claude Michéa qui fut son premier maître à penser au philosophe Roger Scruton qui devint son mentor, en passant par les aristocrates libéraux de la Révolution française, Chateaubriand, Guizot, Tocqueville, Raymond Aron, Friedrich Hayek ou encore Thomas Sowell, elle dialogue avec les grandes figures de la pensée libérale-conservatrice pour forger sa propre voie.
À travers ce parcours intime et intellectuel, l'auteure esquisse une histoire subjective des droites françaises, de la Révolution à nos jours, et développe une vision politique qui promeut, en lieu et place de la facilité du ressentiment, le chemin de la gratitude - envers la liberté et la prospérité dont nous avons hérité, envers les institutions qui nous protègent, envers nos attachements particuliers, de la famille à la nation.
Un livre ambitieux qui donne à la pensée de droite un visage à la fois exigeant et humain. Une réflexion nécessaire qui s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur ce que signifie être de droite aujourd'hui.
Paru le : 12/02/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Laetitia Strauch-Bonart
Éditeur(s) :
Editions de l'Observatoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-329-3418-0
EAN13 : 9791032934180
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 270 g