en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur l'identité française et sa construction au fil des siècles. Précédemment parus, les volumes sur la période médiévale et les Temps modernes sont ici complétés d'une troisième partie consacrée au XXIe siècle. ©Electre 2025
La civilisation française existe-t-elle ? Plutôt que de se perdre en considérations théoriques et estimant que le mouvement se prouve en marchant, Georges Duby et Robert Mandrou en ont raconté l'histoire, le premier pour le Moyen Âge, le second pour l'époque moderne. Ils retracent ainsi l'évolution de la société française sous tous ses aspects, prenant en compte la démographie, l'évolution des paysages, le développement de l'économie, les us et les coutumes, la place de la religion, les formes de gouvernement, les bouleversements sociaux, les arts et la littérature. Leur vaste fresque, conçue à la fin des années 1950, est vite devenue un classique. Il lui manquait la période la plus récente, depuis la Seconde Guerre mondiale. Une lacune comblée par Jean-François Sirinelli.
Ainsi, le lecteur peut désormais distinguer, dans cette grammaire des civilisations, la voie française. Une voie qui est aussi une voix : celle d'une identité caractérisée par des permanences, mais aussi des ruptures, jacqueries paysannes, guerres de religion, révolutions. Sortant peu à peu du christianisme, la France voit s'opposer à la lumière divine l'universalité de la raison humaine, qui conquiert l'Europe tout entière, avant d'être à son tour contestée par le clair-obscur contemporain. Mieux qu'un roman national, ce « Duby-Mandrou-Sirinelli » est une réflexion sur la façon d'être au monde des Françaises et des Français depuis l'an mil.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Georges Duby Auteur : Robert Mandrou Auteur : Jean-François Sirinelli
Éditeur(s) :
Bouquins
Collection(s) : La collection
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Sirinelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38292-578-2
EAN13 : 9782382925782
Reliure : Broché
Pages : XIV-900
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 546 g