en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la figure de l'esclave et de ses variations dans l'oeuvre de Lacan, afin d'explorer le thème de la dépendance et de ses conséquences théoriques, cliniques, économiques et politiques. Ce thème permet au psychanalyste français de dialoguer avec d'autres penseurs, artistes et cliniciens tels que Platon, Freud, Fanon, Mannoni, Marx, Shakespeare, Kojève et Bernays. ©Electre 2025
Les figures de l'esclave dans l'enseignement de Jacques Lacan
La figure de l'esclave et ses variations dans l'oeuvre de Jacques Lacan n'ont jamais été étudiées en profondeur, d'une façon systématique et sous une forme exhaustive. Cependant, des mentions à la figure de l'esclave et à l'esclavage sont présentes dans la presque totalité de ses séminaires et dans un nombre considérable de ses écrits. Malgré l'ubiquité de cette figure, il semble qu'elle ait été refoulée des études de la pensée lacanienne.
Dès lors, le livre suit l'apparition et le développement de la figure de l'esclave qui permet à Lacan de dialoguer avec d'autres penseurs, artistes et cliniciens, comme G.W. F Hegel, Platon, Sigmund Freud, Frantz Fanon, Octave Mannoni, Karl Marx, Térence, William Shakespeare, Alexandre Kojève, Leo Strauss, et Edward Bernays. Il tire toutes les conséquences théoriques, cliniques, économiques et politiques de la dépendance dont l'esclave et l'esclavage seraient les figures.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Mauricio Rugeles Schoonewolff
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Clinique psychanalytique et psychopathologie
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Ottavi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9769-3
EAN13 : 9782753597693
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 552 g