en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la présence de l'histoire dans la littérature maghrébine. L'auteure évoque notamment la littérature coloniale, les troubles de la langue et de la culture chez les écrivains francophones ou la littérature depuis les indépendances. ©Electre 2025
L'Histoire en question dans la littérature maghrébine
Dans la littérature maghrébine, l'Histoire est constamment convoquée. Nombreux sont les ouvrages qui répondent à la notion que leurs auteurs se font de l'évolution des mentalités et des questions qui les interpellent.
La littérature coloniale conformément à la politique a situé l'Histoire du Nord de l'Afrique dans le prolongement de l'Histoire romaine et byzantine.
Face à ce déni historique, la littérature maghrébine explore les multiples traces du passé pour éclairer le présent.
C'est ainsi que sont évoquées les puniques, les berbères, les arabes et les ottomans. Les pays du Maghreb aussitôt indépendants font des choix historiques et construisent chacun à sa manière, un roman national qui, à son tour, est remis en question dans la littérature.
Paru le : 07/11/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Hedia Khadar
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Classiques francophones
Contributeur(s) : Préfacier : Hédi Saïdi - Postfacier : Mohamed Jerbi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47441-0
EAN13 : 9782336474410
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 128 g