en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'un incendie a ravagé l'édifice le 15 avril 2019, l'auteur rassemble les textes qu'il a consacrés à Notre-Dame de Paris, une cathédrale qu'il a toujours fréquentée. Ecrivain et alpiniste, il s'est même astreint à gravir ses escaliers en colimaçon comme une rééducation, alors qu'il était en convalescence suite à un grave accident. ©Electre 2025
À l'esprit, dans l'ordre : l'effroi, les analyses, les souvenirs.
L'effroi, c'est l'impensable mêlé au sublime. Les images du brasier sont belles. Beauté horrifique, gravure en fusion de Gustave Doré.
Tout homme a un rendez-vous quotidien avec le paysage qu'il habite. Je vis sur les quais de la Seine, entre l'église Saint-Julien-le-Pauvre où fut enterrée ma mère et l'église Saint-Séverin où fut baptisé Huysmans. Notre-Dame est là, tout près, reine mère de sa couvée d'églises.
Je séjourne « sous le commandement des tours de Notre-Dame » (Péguy dans Les Sept contre Paris).
S.T.
« Mais Notre-Dame n'est pas un monument. C'est une église et l'incarnation calcaire du Verbe. »
« Nous n'étions pas dignes des flèches, il fallait se montrer à la hauteur du malheur. C'était notre dernière chance. »
« S'extraire de la marche du monde, contempler le siècle en se tenant loin de sa rumeur, côtoyer l'universel en s'adonnant à l'anecdotique, le tout dans la compagnie de la beauté. »
« Dans la cathédrale pansée et rebâtie, nous ne connaîtrons pas le nom des artisans. L'artiste travaille pour la postérité. L'artisan d'art se contente de l'éternité. »
Paru le : 15/11/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Tesson
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38284-818-0
EAN13 : 9782382848180
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 120 g