en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux nouvelles de 1943 et 1945 dans lesquelles ont lieu une rencontre inattendue entre un homme et une femme accablés par la solitude, dans un décor provincial aux sonorités du vent et de la pluie. ©Electre 2025
« Eh... fit le cocher en baillant, "À nuit pluvieuse, sommeil profond".
Kouzmine attendit, sonna plus fort. Des pas se firent entendre sur la véranda en bois. Quelqu'un s'approcha de la porte, s'arrêta, tendit l'oreille puis demanda d'une voix courroucée :
- Qui est là ? Qu'est-ce qu'il vous faut ?
Kouzmine voulut répondre, mais le cocher le devança :
- Ouvre, Marfa, c'est pour Olga Andreevna. Quelqu'un qui arrive du front.
- Qui ça, du front, demanda, toujours aussi sèchement, la voix de derrière la porte ? Nous n'attendons personne.
- Vous n'attendez personne, mais voilà quand même quelqu'un.
On entrouvtit la porte mais sans ôter la chaînette. Kouzmine expliqua dans le noir qui il était et le but de sa venue.
- Seigneur, s'écria, effarée, la femme derrière la porte. Que de dérangements pour vous ! J'ouvre tout de suite. Olga Andreevna dort. Entrez, je vais la réveiller. »
Les deux nouvelles ici réunies, de 1943 et 1945, sont comme une pause délicate et sensible ménagée dans le grondement d'arrière-plan du carnage guerrier. Dans chacune, la rencontre d'un homme et d'une femme que rien ne devait rapprocher ; dans chacune, la gêne et la retenue de deux inconnus pétris de solitude. Mais aussi le hors-temps suranné et rassurant d'une ambiance provinciale, les sonorités du vent et de la pluie, les senteurs des bouquets et du thé, le friselis des flocons, tout cela que Paoustovski (1892-1968) sait rendre avec la méticulosité du peintre, l'acuité du cinéaste et l'oreille du compositeur. Rien n'échappe à la subtile et tranquille finesse de ses perceptions.
Paru le : 05/11/2024
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Bilingues autres langues
Auteur(s) : Auteur : Konstantin Gueorguievitch Paoustovski
Éditeur(s) :
Alidades
Collection(s) : Petite bibliothèque russe
Contributeur(s) : Traducteur : Guy Imart - Postfacier : Guy Imart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-494935-03-7
EAN13 : 9782494935037
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 62
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 85 g