en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les notions de réel, de présence et d'être à l'aune de la poétique. ©Electre 2025
Quelque chose se présente, dans l'épreuve de cette surprise : « être-là ». À quoi le poème se voit tenu de rendre le « Salut ! » que réclame un événement de cette sorte, sans l'abaisser. Se déploie ainsi, « en nous », « hors de nous », à différents degrés de profondeur de l'expérience, selon des angles de rencontre que nous ne choisissons pas, sans origine assignable ni pensable fin, un consistant nuage d'« être », lourdement chargé de pouvoirs. Ce procès d'actualisation indéfinie de « ce qui est », appelons-le « le réel ». Non pas seulement notre « lieu », mais le fait même de ce que nous sommes, son feu, son énergie initiale et le destin de cette énergie. Existentiellement, ce grand dehors nous tient. Poétiquement, il nous oblige.
Pour une méditation humaine, tenter de prendre acte de « ce qui est » est un vertige. L'infini, une « inquiétude anéantissante ». Bataille, Lacan, ont, parmi les modernes, connu, dit, le réel l'« impossible » qu'il est pour tout le procès de symbolisation à quoi se ramènent les cultures humaines. On voit l'abîme ; non seulement cet « impossible » (pour un esprit humain averti des forces en présence) est pourtant réellement du « possible », mais ce possible est proprement le réel même. En acte. Rien moins que la totalité de « ce qui est », tous devenirs imprévisibles inclus. Force nous est de convenir de ce que les mortels ne sont aujourd'hui guère mieux à même de faire signe vers lui, poétiquement, qu'en recourant au démonstratif indéterminant dont usaient déjà les Upanishad : « Cela ». - Le serpent se mord la queue.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Michel
Éditeur(s) :
William Blake
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michael Bishop
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84103-250-1
EAN13 : 9782841032501
Reliure : Broché
Pages : 45
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 82 g