en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La psychanalyste formée aux études bibliques ainsi que talmudiques suit le fil des rivalités fraternelles dans l'Ancien testament, de Caïn à Joseph avec ses frères, en passant par Ismaël, Isaac, Esaü et Jacob. Elle observe que si la Bible et la psychanalyse se rejoignent au sujet de l'interdit de l'inceste, les deux paradigmes diffèrent concernant le parricide. ©Electre 2025
Caïn et Abel, Isaac et Ismaël, Jacob et Esaü, Joseph et ses frères... Dès les origines, les rivalités fraternelles, où se manifestent jalousies, haines féroces et même fratricide tracent, à travers la violence, un chemin dans l'enfer des pulsions, chemin qui aboutira pourtant aux Dix Commandements gravés dans la pierre, et à l'instauration de la Loi.
S'appuyant tout à la fois sur son expérience clinique et sur son étude assidue de la Bible et de la langue hébraïque, Léa Sand analyse avec finesse les liens complexes tissés non seulement entre frères, mais aussi entre soeurs. Elle montre que le conflit se joue souvent là, au sein d'une même génération. Elle observe, en outre, que le parricide, illustré par le célèbre complexe d'OEdipe, est étonnamment absent du texte biblique, et s'interroge sur la place de la culture juive chez le maître viennois.
Mettant en regard l'enseignement de Moïse et celui de Freud, le présent ouvrage nous ouvre ainsi, grâce à un entrecroisement fécond, un vaste champ de réflexions hors des sources grecques et projette sur la naissance de la psychanalyse une autre lumière.
Paru le : 19/02/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Léa Sand
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marc-Alain Ouaknin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38089-130-0
EAN13 : 9782380891300
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 276 g