en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jacques Rouché (1862-1957), nommé à la tête de l'Opéra de Paris en 1914. Son parcours professionnel, ses relations et sa gestion du palais Garnier sont présentés, mettant en avant son désir de réformer et de moderniser le lieu. Les rénovations et les nombreux spectacles proposés contribuent au rayonnement culturel de Paris dans la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
MusiqueS
Diriger l'Opéra de Paris, premier théâtre lyrique de France, est le rêve de beaucoup de musiciens ou d'artistes. Pourtant, c'est Jacques Rouché, capitaine d'industrie du monde du parfum, qui y parvient au début du XXe siècle. Dans cette biographie, Claire Paolacci met ainsi en perspective les différents actes et réalisations de cette figure qui a marqué l'histoire du palais Garnier, de 1915 à 1945.
Si au déclenchement de la Grande Guerre, Jacques Rouché devra lutter pour obtenir l'autorisation d'exercer son privilège et sera en butte à de nombreuses réticences et difficultés tant politiques, économiques que sociales, il réussira à maintenir et à développer l'activité du théâtre, jusqu'à la Libération. Sous sa direction, la première scène lyrique subventionnée française se réforme et se modernise, le bâtiment est rénové, des artistes recrutés et le répertoire renouvelé. Attentif au public et attaché à la nouveauté, il propose de nombreux opéras et développe les spectacles de danse. Enfin, grâce à Serge Lifar, qu'il impose en 1930, il redore l'image du ballet et améliore la situation sociale des danseurs, tout en faisant du palais Garnier un temple de l'art. Méconnue et parfois décriée en raison de l'Occupation, l'ère Rouché se révèle ainsi l'une des périodes les plus prestigieuses de l'histoire de l'Opéra et du palais Garnier tant pour le chant lyrique que pour le ballet.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Claire Paolacci
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Musiques
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Charle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0809-5
EAN13 : 9791023108095
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 976 g