en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré à W. Benjamin, cet essai est centré autour de la question de la femme et interroge un imaginaire de l'utopie à l'oeuvre chez le philosophe allemand. L'auteure restitue un périple réalisé durant les années 1920 au cours duquel il rend visite à son amie A. Lacis à Moscou, publie une interview avec Colette ainsi qu'une satire sur la pornographie au sujet d'un roman de Gomez de la Serna. ©Electre 2025
« Helen écrit une dernière fois de Paris en 1938, c'est une sorte de lettre d'adieu. Elle sait qu'il est impossible d'arrêter la plaque tournante de la mode et s'en va, " statue coulissante vêtue d'une robe plissée, avec un sourire de marbre ". [...] Laissons à Helen le dernier mot : " J'ai essayé de te donner un petit aperçu de la nouvelle mode, comment elle vit, comment elle rythme les mouvements des mannequins, les couleurs magiques qui, lorsqu'elles sont ombragées, ressemblent à un jardin d'orchidées. Mais - tu devrais venir le voir toi-même ". »
Le sujet qui collectionne les matériaux de ce livre, dans ses déplacements entre Paris, Moscou et Barcelone, est Walter Benjamin. Cet essai rassemble les éclats d'une « utopie de l'amour » qui se dissimule dans l'oeuvre du philosophe allemand. Benjamin est à la fois le guide d'un voyage à travers l'imaginaire de l'utopie et le témoin d'une transformation révolutionnaire dans le rapport entre les sexes. Ce périple a lieu à la fin des Années folles ; il mène de la « féerie dialectique » du XIXe siècle à Moscou, et de Claire Démar à Colette, en passant par la conception de la « femme nouvelle ». Le livre est jalonné de textes, y compris des textes inédits en français, qui mettent en évidence les clivages idéologiques qui sous-tendent l'émergence de nos mondes amoureux.
Paru le : 11/02/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sylvia Kratochvil
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-453-0
EAN13 : 9788869764530
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g