en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil rassemble les poèmes de F. Farrokhzad (1934-1966), poétesse iranienne audacieuse, libre et moderne qui témoigne de la condition de la femme en Iran à son époque et de la lutte contre les ténèbres. ©Electre 2025
«... Je fis connaissance avec les poèmes de Farrokhzad alors que j'étais comme saturé de lectures croisées de métaphysiciens d'Ispahan et de poètes de l'âge d'or de l'art iranien. La répétition et la rhétorique des dits d'amour avaient fini de me persuader que l'expérience de l'absolu, pour n'être point fictive, ni mensongère, n'était souvent qu'un affrontement de la langue persane avec elle-même, et que le sujet de cette expérience n'avait ni chair ni os, mais était le fantôme tremblant d'un amour aussi exemplaire qu'idéal. Les douleurs de la séparation, les joies éphémères de l'union étaient bien dites parce qu'elles étaient dites, ce qui ne signifie pas qu'elles soient futiles, mais que leur sérieux est inséparable de la jouissance infinie de chanter, ou de celle plus profonde du silence.
«Forough Farrokhzad rompt avec cette dialectique de l'expérience et du langage. Sa poésie est résolument moderne, en ce qu'elle ne fait pas de l'expérience amoureuse un fait du langage poétique, non plus que de la prosodie l'espace où se déploie la vérité de cette expérience. L'art lui permet, au contraire, de signifier l'excès ineffaçable de la douleur, de l'exil, de la perte et de la séparation, comme si le poème visait, en chacun de ses vers inégaux, un réel, que Farrokhzad nomme son secret, absolument rebelle à toute domestication poétique...»
Christian Jambet
Paru le : 26/04/2008
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Forugh Farrokhzad
Éditeur(s) :
Lettres persanes
Collection(s) : Nouvelle poésie persane
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jalal Alavinia - Traducteur : - Préfacier : Christian Jambet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916012-06-3
EAN13 : 9782916012063
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 10.0 cm
Poids: 250 g