en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la présence de l'art, en particulier la sculpture, dans l'espace extérieur. En convoquant Isamu Noguchi, Bruce Nauman ou encore Rachel Whiteread, l'autrice présente les enjeux politiques, esthétiques et sociaux de ces oeuvres en interaction avec les lieux de vie. ©Electre 2025
L'art au grand air
« Au grand air », « outdoor », « dehors » : autant d'expressions pour désigner le fait d'être exposé aux éléments, à l'imprévu, engagé dans une histoire qui ne saurait être écrite à l'avance. La portée politique majeure d'une telle démarche a été clairement identifiée par les philosophes de la nature : c'est à partir de cette expérience, nous disent Thoreau ou Emerson, que l'ethos démocratique peut naître, se développer et se maintenir.
Or, la plupart du temps, nous pensons le dehors comme un décalque du dedans. C'est le cas en art, et en particulier pour les sculptures, que nous avons l'habitude de placer au centre d'un espace plan, symétrique et dégagé, un « espace public » nous réduisant au rôle de spectateurs passifs.
C'est que la question de l'emplacement des oeuvres d'art est rarement posée. Pourtant, se demander « comment prendre place » vis-à-vis de ces oeuvres et où les installer dans nos espaces partagés est crucial si l'on souhaite les insérer dans le tissu de la vie sociale.
C'est ce que propose de faire Joëlle Zask dans ce livre au croisement des champs politique et esthétique et dans lequel on « rencontre » de nombreuses oeuvres « au grand air », à l'origine d'une authentique expérience de liberté.
Paru le : 27/02/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask
Éditeur(s) :
Premier Parallèle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85061-016-5
EAN13 : 9782850610165
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 274 g