Chargement...
Chargement...

La cité et ses esclaves : institution, fictions, expériences

Auteur : Paulin Ismard

13,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur le lien qui unit l'invention de la démocratie et l'institution de l'esclavage dans la Grèce ancienne. L'historien analyse le droit et l'imaginaire politique athéniens, dégageant les relations obscures qui nouent l'esclavage antique au monde contemporain. ©Electre 2025

La cité et ses esclaves

Athènes ne fut pas seulement la première démocratie de l'histoire. Elle fut aussi une des plus anciennes sociétés esclavagistes. Paulin Ismard propose ici de replacer la figure de l'esclave au coeur de notre compréhension de la cité antique. Il offre une analyse inédite de l'institution esclavagiste - de la définition de l'esclave comme « homme-marchandise » aux formes d'exploitation de son travail ou au statut de sa parole dans la cité. Il éclaire d'une lumière neuve le statut de l'esclavage dans la philosophie politique des Anciens.

Mais le livre explore aussi les relations souterraines qui nouent l'histoire de l'esclavage antique à notre présent. En quoi l'esclavage antique a-t-il contribué à notre histoire et persiste-t-il jusque dans notre extrême modernité ?

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2025

Thématique : Grèce Antique

Auteur(s) : Auteur : Paulin Ismard

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-414-2087-2

EAN13 : 9791041420872

Reliure : Broché

Pages : 534

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 288 g