en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude autour de l'institution du mariage au Tadjikistan, dans laquelle l'auteure évoque le rôle du mariage dans l'organisation de la vie collective, sa centralité dans la vie des femmes ainsi que l'ébranlement des conjugalités lié à la migration de travail masculine en dehors du pays et les conséquences du démariage sur les femmes. ©Electre 2025
Recherches sur la haute asie
« Si tu n'es pas mariée, ici, tu n'es rien du tout ! »
[Shabnam, Tadjikistan, 2012]
Au Tadjikistan, le mariage rythme et détermine le parcours de chaque femme, de l'entrée dans la conjugalité en tant qu'épouse jusqu'au mariage de ses enfants, où elle accède au statut envié de belle-mère - autant dire, de femme accomplie. Le mariage conditionne aussi l'organisation de la vie collective car il est au coeur des innombrables échanges de cadeaux et de services sur lesquels repose la sociabilité féminine.
Mais s'il reste absolument central pour les femmes, le mariage souffre de l'absence des hommes. Les conjugalités sont ébranlées par l'ampleur de la migration de travail masculine, principalement vers la Russie, et les situations de « démariage » se multiplient. Or, une séparation ou un divorce met en péril l'inscription d'une femme dans les activités communautaires et risque de la marginaliser.
Dans cette société musulmane d'Asie centrale nouvellement plongée dans l'économie mondialisée, où coexistent l'héritage du soviétisme, la pratique de l'islam et le renouveau nationaliste, le mariage se transforme et, avec lui, les relations de genre et de parenté. Comment les femmes « démariées » parviennent-elles à éviter le stigmate et l'isolement associés au célibat ? Que signifie devenir une femme dans ce contexte mouvant ?
Mariages, échanges et commérages forment la toile de fond sur laquelle évoluent les femmes que Juliette Cleuziou a rencontrées durant son enquête au long cours en pays tadjik.
Paru le : 31/10/2024
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Juliette Cleuziou
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36519-070-1
EAN13 : 9782365190701
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 615 g