en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions autour des pratiques illégales et des contournements des lois à la lumière de la notion foucaldienne d'illégalisme. Les contributeurs montrent en quoi ces transgressions peuvent être l'expression d'une forme de contestation vis-à-vis de l'autorité de l'Etat, de la société ainsi que des institutions. ©Electre 2025
« Ce chantier neuf pour la sociologie [...] se propose d'aller au-delà des travaux sur la marginalité et l'exclusion afin de saisir par le bas [...] les dynamiques qui favorisent l'extension des illégalismes et des arrangements et leur confèrent une certaine légitimité. »
Transgresser la loi entre illégalismes et arrangements, de Kinshasa à Bruxelles en passant par Tunis
Qui contourne la loi et pourquoi ? Comment analyser ces contournements avec le légal ?
En mobilisant la notion foucaldienne d'illégalismes en lien avec la question de la transgression et du contournement de la loi et des normes, ainsi que des pratiques d'arrangement, les auteurs nous offrent un panorama actualisé « du jeu avec la loi ».
Il apparaît que les pratiques illégales et les arrangements sont parfois l'expression d'une forme de dissidence vis-à-vis de l'autorité de l'État, de la société officielle et des institutions qui prétendent l'incarner. Ces pratiques constituent pour les « acteurs faibles », les « sans-parts » (Rancière) des manières de faire-avec combinant des formes de négociation, de mobilisation et de « résistance » (Scott). Peut-on, dès lors, considérer certaines formes d'illégalisme et d'arrangement comme des « arts de faire » ou des « ruses subtiles » (de Certeau) et des pratiques légitimes de « résistance » (Scott) ?
Comment peut-on considérer la « justesse » de telles pratiques : relèvent-elles d'une « économie morale » des pauvres (Thompson), d'une « pathologie du social » (Honneth) ou encore d'une dérive des conduites anomiques liée à la situation de crise et au « désordre » (Balandier) que traversent nos sociétés ?
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Critiques éducatives
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mohamed Nachi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-103-0
EAN13 : 9782385191030
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 548 g