en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de comprendre la nature des conflits dans le Caucase méridional, et plus particulièrement au Haut-Karabakh, l'auteure retrace l'histoire du petit royaume albanien, christianisé dès le Ier siècle. Au VIIIe siècle, il disparaît sous les coups de l'islam mais survit culturellement. Les quelques milliers d'Oudis chrétiens en Azerbaïdjan sont les héritiers de cette Albanie du Caucase. ©Electre 2025
D'un Caucase chrétien au Caucase musulman
2024 : l'actualité braque ses projecteurs sur le Haut-Karabakh, que les Arméniens tiennent pour leur berceau historique et qu'ils appellent l'Artsakh. Avec l'appui de la Turquie, l'Azerbaïdjan a alors repris cette région, que les Azerbaïdjanais revendiquent, bases de l'école historique de Bakou à l'appui. Bases largement faussées.
Pour comprendre la nature de ces conflits dans le Caucase méridional, il faut remonter jusqu'au premier siècle de notre ère, jusqu'à l'existence d'un petit royaume albanien christianisé dès le premier siècle, en lien étroit avec Jérusalem. Au VIIIe siècle, il disparaît sous les coups de l'islam, survit culturellement jusqu'au XIIe siècle avant de s'éteindre et de s'effacer de la mémoire caucasienne.
Les quelques milliers d'Oudis chrétiens en Azerbaïdjan constituent « le petit reste » de ces Abghaniens. L'histoire de cette Albanie serait restée dans les limbes sans la découverte en 1975, au monastère du Sinaï, d'un palimpseste, un Évangile de la Croix (Évangile de Jean), écrit dans l'alphabet albanien.
Ce livre reconstitue l'histoire et l'historiographie de ce petit royaume antique, païen puis chrétien. Il en opère la première synthèse à l'intérieur de la complexe histoire caucasienne, mise en perspective à partir d'une périodisation précise.
Jusqu'aux guerres du Haut-Karabakh...
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Marion Duvauchel
Éditeur(s) :
Grégoriennes
Collection(s) : Le guetteur
Contributeur(s) : Collaborateur : Xavier Roederer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36766-062-2
EAN13 : 9782367660622
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 240 g