en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originaire d'Irak, Ziryab s'exile dans l'émirat omeyyade de Cordoue au IXe siècle. Musicien virtuose, savant et lettré, il apporte à la péninsule Ibérique toutes sortes d'inventions, comme la cinquième corde du luth. ©Electre 2025
Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de Ziryab sont tout aussi universelles que variées. Si l'on admet que Léonard de Vinci est le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, Ziryab est alors le symbole de l'esprit universel du mouvement précurseur et fondateur de cette Renaissance dans la Péninsule ibérique.
À la fois surdoué et polyvalent, Ziryab était notamment poète, géographe, astronome, en un mot un savant, grâce à ses compétences et innovations. Ziryab fut à l'origine un musicien d'exception. Il est unanimement reconnu depuis longtemps qu'il demeure l'inventeur de la cinquième corde du luth, de la suite musicale en trois mouvements (nawba), le créateur du premier conservatoire de musique en Europe, l'inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, etc. L'album du célèbre musicien français d'origine espagnole, Juan Carmona, intitulé « Zyriab 6.7 », compte parmi les plus beaux hommages rendus au génie de Ziryab. Bien qu'un peu oublié par nos contemporains, il reste une figure d'exception dont les contributions influencent encore notre quotidien.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Autres biographies Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Marcus Boni N'Piénikoua Teiga
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dondomè-ib-lè Michel Ange Kambiré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-123-0
EAN13 : 9782386471230
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g