en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham (CAMO) se crée en 2017, lorsque des hommes originaires du Soudan commencent à se rassembler dans la commune dans l'attente de leur passage en Angleterre. L'organisation mobilise jusqu'à 250 bénévoles pour nourrir, soigner ou encore héberger les migrants. L'auteure retrace le parcours de cet élan solidaire et de ses acteurs. ©Electre 2025
Ouistreham le port de l'espoir
L'engagement locai pour l'accueil des migranti
À partir de l'été 2017, des jeunes hommes, parfois mineurs, originaires du Soudan, notamment du Darfour, se maintiennent à Ouistreham, commune du Calvados, dans l'attente de passer vers l'Angleterre.
Créé en septembre 2017 à l'initiative de quatre personnes, le Collectif d'aide aux migrants de Ouistreham (CAMO) assure en plus de la distribution de repas chauds, la collecte et le don de vêtements, des permanences de santé et l'hébergement des migrants chez des particuliers. Comment émerge cette mobilisation en soutien aux migrants bloqués à la frontière ? Qui sont les personnes qui se mobilisent et quelles sont les formes de leur engagement ? Plus largement, dans quelle mesure cette mobilisation questionne la distinction entre un engagement qui serait d'ordre plutôt « humanitaire » et un autre plus « politique » ?
Sur la base d'une enquête ethnographique, ce livre retrace le parcours de cette mobilisation en mettant l'accent sur l'importance de la dimension locale mais également sur les effets du contexte international et de la couverture médiatique. En dressant le portrait de ces personnes que l'on pourrait décrire comme des « militantes de l'accueil », il met en lumière les reconfigurations à l'oeuvre dans les mouvements de solidarité avec les immigrés.
Paru le : 06/02/2025
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Camille Gourdeau
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Migrations
Contributeur(s) : Préfacier : Juliette Binoche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86906-950-3
EAN13 : 9782869069503
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 308 g