en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Conseiller d'Etat puis sénateur de l'Empire, P.-L. Roederer consigne dans un carnet la teneur de ses rencontres, très fréquentes et souvent libres, avec Napoléon. Portant sur des sujets politiques ou personnels, ce recueil de notes constitue un témoignage du premier Empire. ©Electre 2025
Un des plus grands témoignages sur napoléon
Pendant tout son règne, Napoléon reçut un nombre incalculable de fois dans son cabinet de travail Pierre-Louis Roederer (1754-1835), complice du coup d'Etat de Brumaire, conseiller d'Etat puis sénateur. Or, ce grand Lorrain avait pris l'habitude de noter scrupuleusement, souvent le soir même, la teneur de leurs rencontres, au ton très libre, que ce soit sur des sujets politiques ou personnels.
Publiées dans les années 1850 en huit gros volumes devenus introuvables, ces notes sont le miel des historiens du Consulat et du Premier Empire. Thierry Lentz en publie les pages essentielles, qu'il introduit et commente dans ce premier opus de la « Bibliothèque impériale » qu'il dirige. On y retrouve à la fois le meilleur des entretiens entre Napoléon et son conseiller, un témoignage « de l'intérieur » incomparable, des anecdotes percutantes, enfin des jugements et portraits savoureux de principaux contemporains. Au fil du texte brillent aussi quelques-unes des grandes citations si souvent reprises, telles « le pouvoir est triste comme la grandeur », « je ne me laisserai pas insulter comme un roi », « une Constitution doit être courte et obscure », « je n'ai qu'une passion, qu'une maîtresse ; c'est la France : je couche avec elle », « [Joseph est l'aîné] pour la vigne de notre père, sans doute », sans oublier la fameuse tirade : « C'est en me faisant catholique que j'ai fini la guerre de la Vendée, en me faisant musulman que je me suis établi en Egypte, en me faisant ultramontain que j'ai gagné les esprits en Italie. Si je gouvernais un peuple de juifs, je rétablirais le temple de Salomon », prononcée au Conseil d'Etat, le 16 août 1800.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Autres biographies Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Louis Roederer
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Bibliothèque impériale
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Lentz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10677-5
EAN13 : 9782262106775
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 375
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 808 g