en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur analyse les raisons de l'échec de la propagande en France entre 1938 et 1940, à une époque marquée par la montée de l'expansionnisme d'Hitler et du totalitarisme en Europe. Le rôle des nouvelles techniques de l'information, dont la radio, est également abordé. ©Electre 2025
L'improbable propagande (France 1938-1940)
« La propagande est connotée péjorativement alors qu'elle est partout au quotidien, ne serait-ce que dans les éléments de langage... C'est pourquoi la période 1938-1940 est emblématique. »
Face aux régimes autoritaires, les démocraties sont-elles condamnées à l'impuissance ?
La propagande est connotée péjorativement alors qu'elle est partout, au quotidien, ne serait-ce que dans les éléments de langage... C'est pourquoi la période 1938-1940 est emblématique de l'impuissance des démocraties face aux régimes autoritaires, y compris sans doute à l'époque contemporaine.
L'échec de la propagande dans une démocratie, la France, à la fin des années 1930 en est un symbole. C'est cet échec que l'auteur décortique dans cet essai passionnant. Il nous permet de comprendre pourquoi la propagande est restée finalement un angle mort et un échec de la politique de la France des années 1938-1940. Comment le pouvoir politique a-t-il été pris dans un filet de contradictions, porté à incandescence par la montée de l'expansionnisme de Hitler et du totalitarisme en Europe, sans jamais trouver la parade ?
Un éclairage neuf sur un passé, qui, à bien des égards, entre en résonance avec l'univers de la communication d'aujourd'hui.
Paru le : 05/03/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Denis Maréchal
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-114-6
EAN13 : 9782385191146
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g