Chargement...
Chargement...

La traduction du monde : les conférences Weidenfeld 2022

Auteur : Juan Gabriel Vasquez


Un coup de coeur de Véronique M.

Réunion de quatre conférences données fin 2022 par l’écrivain colombien Juan Gabriel Vásquez, "La traduction du monde" dresse un éloge de la fiction littéraire en ces temps troublés.
Juan Gabriel Vásquez en appelle au roman et à ses dignes représentants face face au discrédit qu’a toujours suscité le genre et à son soi-disant épuisement. Il en appelle à tous les grands noms de la littérature qui ont forgé son histoire : Cervantès, Lazarillo de Tormes, Virginia Woolf, Marcel Proust, Daniel Defoe, Gabriel García Márquez, Milan Kundera, Faulkner, Mikhaïl Boulgakov, Marguerite Yourcenar, Albert Camus, Salman Rushdie, Conrad, Tolstoï, Javier Marías…
Alors “que peut faire la fiction ?” se demande-t-il  Si sa réponse reste d’abord sans appel, elle ouvre également à l’infini des possibles : “ Rien, en vérité. Elle ne propose aucun type de transformation immédiate. Elle n’a à offrir que la liberté : la liberté de penser, la liberté de jugement, la liberté affranchie des prosélytismes en tous genres qui nous harcèlent de leurs revendications… La fiction, c’est la possibilité d’imaginer d’autres personnes en nous permettant d’avoir accès à un univers de connaissances non disponible ailleurs”.
Véritable éloge du roman, cet essai affirme que ce genre est historiquement et encore plus à présent le "lieu de résistance" privilégié contre tous les fanatismes et les frontières.
20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus de conférences, quatre essais dans lesquels l'auteur explore les caractéristiques du roman, les liens entre fiction et réalité, les zones d'ombre dont s'empare la littérature pour éclairer l'histoire et sa capacité unique à traduire la complexité des vies humaines. ©Electre 2025

Quelle est la place de la littérature dans notre monde contemporain, où cet art vénérable, celui d'imaginer les autres, est volontiers remis en question ? Que perdrions-nous si elle disparaissait de nos vies ?

Dans les quatre essais rassemblés ici, issus de conférences données en octobre 2022 à l'Université d'Oxford, Juan Gabriel Vásquez explore les caractéristiques du roman et sa capacité unique à traduire la complexité de l'expérience humaine : le mystère de chaque vie, notre lien avec le passé, la relation ambiguë que nous entretenons avec la politique. Pour asseoir son propos, il convoque une pléiade d'écrivains - Cervantès, Conrad, Defoe, Kundera, García Márquez, Proust, Tolstoï, Tchékhov, Yourcenar et bien d'autres -, mais aussi sa propre expérience de romancier et de lecteur.

Portés par l'érudition de leur auteur, ces textes constituent un véritable plaidoyer pour la littérature et rappellent pourquoi, aujourd'hui, elle est plus indispensable que jamais.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/02/2025

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Juan Gabriel Vasquez

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Essais littéraires

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Gugnon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-156151-7

EAN13 : 9782021561517

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 196 g