en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que le pouvoir colonial français utilise le catholicisme au service de son influence, l'autorité romaine réaffirme son autorité sur les missions après la Première Guerre mondiale, favorisant la promotion de clergés autochtones. L'auteur étudie l'ambiguïté des relations Eglise-Etat dans l'espace colonial au cours de l'entre-deux-guerres, ainsi que la position des différents acteurs. ©Electre 2025
Rome pour ou contre l'Empire ?
Missions catholiques et colonies françaises (1918-1930)
Le début du XXe siècle apparaît comme l'apogée de l'union entre les missions catholiques et la colonisation française. Après la Première Guerre mondiale, cette alliance est remise en cause par l'affirmation de l'autorité romaine sur les missions. Malgré la législation laïque, qui n'a que peu de conséquences dans l'espace colonial, le gouvernement français se situe toujours dans une logique de contrôle et cherche à utiliser le catholicisme au service de son influence outre-mer. Mais le Saint-Siège cherche désormais à émanciper les missions à l'égard des puissances coloniales. Les évolutions imposées par Rome, en particulier la promotion des clergés autochtones, suscitent l'hostilité de l'administration coloniale et de certains missionnaires, dont l'engagement religieux reste intrinsèquement lié à la cause de l'expansion française. Cet ouvrage met en lumière l'ambiguïté des relations Église-État à l'échelle de l'ensemble de l'espace colonial français durant l'entre-deux-guerres. Il analyse avec nuance la position des différents acteurs du monde missionnaire catholique.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Edouard Coquet
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Olivier Boudon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9660-3
EAN13 : 9782753596603
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 534 g