en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du trafic de cocaïne, et notamment des transporteurs. Egalement appelés des mules, ils sont entre huit et dix à atterrir chaque jour dans les aéroports parisiens en provenance de Guyane française. L'auteur analyse les spécificités sociales, géographiques et culturelles de ce trafic, les itinéraires des transporteurs, leurs origines, ainsi que l'intérêt pour eux d'une telle pratique. ©Electre 2025
Une géographie des transporteurs de cocaïne entre la Guyane française et l'Hexagone
Ces dernières années, le trafic de cocaïne entre la Guyane française et l'Hexagone s'est largement intensifié, au point de représenter 15 à 20 % des entrées disponibles en France. Chaque jour, environ 8 à 10 transporteurs de cocaïne - des « mules » - venant de Guyane atterrissent dans les aéroports parisiens et redistribuent la drogue en direction des villes secondaires qui quadrillent l'Hexagone.
Cela dessine une nouvelle géographie de la drogue en France : les transporteurs sont des acteurs de ce trafic à l'échelle nationale et alimentent des réseaux criminels plus ou moins structurés. Les flux de cocaïne circulent depuis la zone de production en Colombie en passant par la Guyane française, zone rebond, jusqu'en métropole, porte ouverte sur l'Europe.
Quelles sont les différentes étapes et itinéraires des transporteurs ainsi que les spécificités géographiques, sociales et culturelles de ce trafic ? Comment expliquer que Bushinengués, Lettons, Amérindiens, Français métropolitains et Colombiens décident tous de tenter le « voyage » chargés de cocaïne ? Qu'est-ce qui fait l'intérêt et l'attractivité de cette route originale, à cheval entre Amérique latine et Europe ?
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Joseph Chapel
Éditeur(s) :
Sépia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Michel Le Tourneau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-334-0629-7
EAN13 : 9791033406297
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 258 g