en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyses croisées d'acteurs engagés, géographes, historiens, urbanistes, économistes, sociologues, spécialistes des mobilités, maîtres d'oeuvre, élus ou militants politiques, sur les perspectives d'avenir pour la ville de Paris. Les contributeurs se demandent notamment comment redéfinir la place de la ville dans le Grand Paris, l'espace métropolitain dont elle est l'épicentre. ©Electre 2025
Paris. 50 ans après son passage du statut de capitale gouvernée par des préfets à celui d'une municipalité élisant son maire (dirigée depuis plus de 20 ans par une coalition de gauche ayant succédé à 24 ans d'une coalition de droite), et 8 ans après la création officielle de la Métropole du Grand Paris dont le périmètre fait toujours question, où en est le débat sur l'avenir de la capitale qui se revendique de rang mondial ? La promesse d'une ville unie, inclusive, écologique, fluide demeure largement insatisfaite. Comment redéfinir sa place dans l'espace métropolitain dont elle est l'épicentre ? Les évolutions récentes n'ont cessé d'engendrer polémiques et scepticisme.
Pour tenter d'interpréter cette situation et tracer des perspectives, Pour en finir avec le petit Paris, ouvrage à portée politique, regroupe et croise les analyses d'acteurs engagés - géographes, historiens, urbanistes, économistes, sociologues, spécialistes des mobilités, maîtres d'oeuvre, élus, militants politiques - qui interrogent le devenir conjoint du « Petit Paris » et du « Grand Paris ». Sans prétendre à l'exhaustivité, et connaissant l'incertitude des analyses prospectives, le collectif d'auteurs veut s'adresser à un public large pour contribuer à un débat constructif.
Comment échapper aux références nostalgiques toujours répétées lorsqu'on évoque Paris et son passé d'exception ? Comment réactualiser les questionnements, les déplacer ?
Intégrer autrement les effets de la globalisation sur cette ville-monde à l'étroit dans ses murs ? Tirer les enseignements de la domination du surtourisme et du luxe, des nouveaux usages, de l'exclusion sociale ? Mieux prendre en compte les 800000 Grands Parisiens qui viennent y travailler quotidiennement ? Comment redéfinir les priorités et les outils capables de surmonter les crises sanitaires, environnementales et sociales qui s'annoncent ? Comment rouvrir les perspectives politiques offertes par un Grand Paris qui, mis à part la création de nouvelles lignes de métro, reste peu lisible pour les Parisiens comme pour les métropolitains ?
Paru le : 11/11/2024
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archicity
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Magda Maaoui - Préfacier : Fluctuat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90726-09-3
EAN13 : 9791090726093
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 800 g