en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une première partie consacrée à la vieillesse du point de vue de l'extériorité, c'est-à-dire sous ses angles biologique, ethnologique, historique et social, S. de Beauvoir traite dans une seconde partie de l'expérience vécue par le corps et de la vie quotidienne des personnes âgées. A travers ce texte, l'écrivaine dénonce la manière dont elles sont traitées par la société. ©Electre 2025
La vieillesse
« Quand je dis que je travaille à un essai sur la vieillesse, le plus souvent on s'exclame : "Quelle idée ! Mais vous n'êtes pas vieille ! Quel sujet triste..." Voilà justement pourquoi j'écris ce livre : pour briser la conspiration du silence. À l'égard des personnes âgées, la société est non seulement coupable, mais criminelle. Abritée derrière les mythes de l'expansion et de l'abondance, elle traite les vieillards en parias.
Pour concilier cette barbarie avec la morale humaniste qu'elle professe, la classe dominante prend le parti commode de ne pas les considérer comme des hommes ; si on entendait leur voix, on serait obligé de reconnaître que c'est une voix humaine. [...]
C'est l'exploitation des travailleurs, c'est l'atomisation de la société, c'est la misère d'une culture réservée à un mandarinat qui aboutissent à ces vieillesses déshumanisées. Elles montrent que tout est à reprendre, dès le départ. C'est pourquoi la question est si soigneusement passée sous silence ; c'est pourquoi il est nécessaire de briser ce silence : je demande à mes lecteurs de m'y aider. »
Simone de Beauvoir
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Simone de Beauvoir
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Ecoutez lire
Contributeur(s) : Narrateur : Sylvia Bergé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-310333-8
EAN13 : 9782073103338
Poids: 0 g