Chargement...
Chargement...

L'autorité

Auteur : Gildard Guillaume

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'exemples concrets tirés de faits récents ou de l'histoire politique française, l'auteur interroge la notion d'autorité et les solutions de la crise qui se manifeste dans les domaines les plus variés que ce soit l'école, la famille, la sécurité, l'immigration ou la justice. L'auteur examine ses éléments constitutifs et les conditions nécessaires pour rétablir l'autorité de façon durable. ©Electre 2025

L'autorité

De la crise de l'autorité en France, il est question tous les jours, partout et en tous lieux. Mais s'interroge-t-on vraiment sur ce qu'est l'autorité et les solutions de traitement de cette crise ? C'est précisément l'objet de ce livre.

Cette crise se manifeste de différentes manières et dans les domaines aussi variés que la famille, l'école, l'université, la sécurité, la Justice, la laïcité, l'immigration, etc... Les formes et les conséquences doivent en être cernées sans complaisance. Ensuite seulement, l'autorité peut être définie dans ses modalités et ses éléments constitutifs principaux, le pouvoir et la légitimité. Dans un troisième temps, les contestations de l'autorité sont étudiées très précisément car elles sont celles par lesquelles l'habitant de France, qui jouit d'un véritable arsenal de recours, peut exercer des libertés fondamentales. Les derniers développements portent évidemment sur l'analyse des causes de la crise, d'une part, l'esquisse des conditions permettant de rétablir l'autorité et en assurer la conservation, d'autre part.

Tout au long de son étude, l'auteur illustre son propos d'exemples très concrets tirés de l'actualité récente ou de l'Histoire politique du pays.

Fiche Technique

Paru le : 17/10/2024

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Gildard Guillaume

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-49084-7

EAN13 : 9782336490847

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 339 g