Un coup de coeur de
Simon
Ici tout se sait et pourtant, tout le monde a des secrets
Tepano Morel est envoyé aux Marquises pour enquêter sur la mort déconcertante de Paiotoka O'Connor, retrouvée par un chasseur sur la montagne de Terre Rouge, repère favori des braconniers. Elle était une femme admirée et respectée, connue de tous pour sa personnalité pétillante et sa dévotion pour son fils et pour son île. Tepano apprend très vite que peu d'habitants sont disposés à renseigner un étranger, et encore moins à révéler les petits secrets des villageois installés bien au chaud dans leurs habitudes et leurs traditions. Tiraillé entre ses origines semi-marquinaises et sa culture française, il se lance dans une quête identitaire qui l'aidera à gagner leur confiance. Entre religion, culture, et solidarité, le mystère de ce meurtre s'éclaire grâce aux morceaux de vie que Paiotoka a éparpillés sur l'île. À travers une grande mise en lumière des traditions et des populations, la valorisation de la faune et de la flore, et la glorification des nouvelles technologies, l'auteur nous soumet ici un roman policier enflammé et plein de revendications qui nous fait traverser l'océan jusqu'en Polynésie.
Le livre nous offre une grande précision des procédures, des hiérarchies et des liens entre les métiers judiciaires et policiers, donnant un aspect très réaliste et permettant ainsi d'être immergé dans l'histoire. L'auteur dénonce les inégalités entre les métropoles et les îles, les manques de moyens financiers, technologiques et d'accessibilité sur les zones isolées, tout en soulevant les problèmes de colonisation moderne à travers le tourisme et le capitalisme du voyage qui détruisent les sentiments identitaires des îles.
Le personnage principal est très pragmatique, bourré de défauts, mais riche d'une humanité et d'une volonté de bien faire attendrissante.
Un roman coup de poing qui ne vous laissera pas de marbre !