en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1804, Pie VII assiste au sacre de Napoléon Ier, après avoir accueilli avec enthousiasme la proposition d'un concordat faisant renaître l'Eglise de France. Mais la discorde s'installe entre les deux hommes lorsque l'empereur oblige le pape à inclure les Etats pontificaux dans le blocus qu'il impose à l'Europe. Pie VII refuse, ce qui conduit à son arrestation et à sa détention. ©Electre 2025
Napoléon contre pie VII
Ou comment kidnapper un pape
1799. Après le coup d'État du 18 Brumaire, Bonaparte, désormais Premier consul, a pour priorité de ramener la paix civile en France et d'y réintroduire le culte catholique. Pour cela il lui faut renouer avec Rome, où un nouveau pape, Pie VII, vient d'être élu.
Après de longues et difficiles négociations entre les deux hommes, le Concordat va faire renaître l'Église de France. Et en 1804, Pie VII accepte de venir sacrer l'Empereur Napoléon Ier à Paris. Mais la discorde ne tarde pas à s'installer quand ce dernier décide d'inclure les États pontificaux dans le blocus qu'il impose à l'Europe.
Le pape résiste. La situation s'envenime. Napoléon ordonne l'occupation militaire de Rome et l'annexion à l'Empire d'Ancône, de Macerata, de Fermo et d'Urbino. Ordre mal interprété ou excès de zèle d'un général ? Toujours est-il que le Saint-Père est arrêté et détenu en exil, d'abord à Savone, puis à Fontainebleau jusqu'en 1814.
Mais c'est une bataille que l'Empereur n'est pas sûr de gagner. Lui dont la tactique consistait à amener l'ennemi à combattre sur un terrain qu'il avait choisi se voit obligé de guerroyer sur un terrain qu'il connaît mal, celui du spirituel.
Paru le : 12/02/2025
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Demory
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-649-9
EAN13 : 9782380946499
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 374 g