en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du secret d'Etat en France, de ses origines médiévales aux opérations secrètes de la Ve République, en passant par les cabinets royaux. L'auteur retrace la naissance du secret du roi et son évolution sur plus de cinq siècles, de Louis XI au général de Gaulle, en passant par Richelieu et la Révolution française. Il aborde la rupture majeure que représente l'ère numérique. ©Electre 2025
Pour maintenir son pouvoir, un homme d'État a besoin du secret, tenant ainsi à distance les populations qu'il domine et s'assurant de la cohésion de son entourage, garant de son autorité. Mystère et secret constituent des siècles durant les armes du pouvoir. Qu'en est-il aujourd'hui ? À l'heure des lanceurs d'alerte, des leaks, le sacro-saint secret d'État tient-il toujours ou est-il moribond ? Nous sommes à un moment clé où des remises en cause radicales du secret d'État sont en cours avec son lot de surprises et de révélations.
Ces évolutions ne peuvent se comprendre que sur la longue durée et l'auteur retrace la naissance du secret du roi, son origine religieuse, ses mutations sur cinq siècles jusqu'à aujourd'hui. S'élabore alors une réflexion nouvelle sur le pouvoir, la culture du secret, la persistance d'abus et de scandales dissimulés par un secret injustifié actuellement remis en cause. L'ère numérique est également l'occasion d'une rupture majeure où le secret d'État est contesté et affaibli par la toute-puissance des multinationales du domaine. Antoine Lefébure offre ainsi un livre aussi original que novateur sur un sujet d'une brûlante actualité.
Paru le : 19/02/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Antoine Lefébure
Éditeur(s) :
Passés composés
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-404-0719-5
EAN13 : 9791040407195
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 520 g