en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel l'auteur relit les grandes théorisations de la race et analyse les productions de la conscience d'une condition racisée. Il montre notamment que performer d'autres images de soi et du monde permet de ne pas laisser la contrainte du racisme agir en paix, à une époque où celui-ci semble de plus en plus global dans les discours ethno-nationalistes. ©Electre 2025
Racisme et culture
Longtemps, on a pensé que faire silence sur la race permettait de la conjurer. Mais peut-on lutter contre le racisme sans mener des enquêtes sur ce qu'il produit ? À rebours de ceux qui refusent de se confronter aux réalités sociales, l'anthropologue des mobilités et du cosmopolitisme Michel Agier étudie les formes multiples que prend, ici et ailleurs, cette conception fondamentalement inégalitaire des relations humaines.
Revenant sur son parcours d'ethnographe en Afrique, en Amérique latine et en France, il décrit aussi bien les violences du racisme que les manières dont s'en saisissent ceux et celles qui en sont les sujets. Dans le même mouvement, il relit ses prédécesseurs qui, de Claude Lévi-Strauss à Colette Guillaumin, de Frantz Fanon à Stuart Hall, ont voulu libérer l'humanité de ce maléfice.
Il montre en particulier que mettre en scène d'autres images de soi, d'autres récits et d'autres mondes désirés, dans des performances carnavalesques, poétiques ou théâtrales, c'est s'emparer de la contrainte du racisme, face aux autres, toutes couleurs et toutes « races » confondues, pour ne pas la laisser agir en paix.
Paru le : 10/01/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Agier
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-150614-3
EAN13 : 9782021506143
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 302 g