en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil mettant en scène des gens simples : obscurs passants, modestes inconnus, simples amis. ©Electre 2025
Roger, paysan
Roger Peillou je te rends grâce De réserver le soin des vaches À ramener moi seul du pré Au blême où les mouches se calment.
Je renaissais cow-boy des films, Jupin, Gopal, dieux d'illustrés. Apis, Nandi dans les narines, J'étais matador dans l'arène.
Le troupeau embaumait devant Entre les haies des noisetiers. Tu souriais devant l'étable À l'enfant que je n'étais plus.
Ce recueil ne chante que des gens. Des gens simples : une vendange de vies joyeuses ou harassées, ardentes ou prometteuses. On y célèbre des innocents, c'est-à-dire d'humbles personnes : obscurs passants, modestes inconnus, simples amis...
Ces trimeurs n'ont d'importance que de rencontre : il suffit que leur destin ait touché le poète. Rempailleuse, piéton, maniaque, viticulteur ou exilé, leur disparition n'exige pas forcément plaintes ni larmes. La moquerie se mêle à la mélancolie, le futile à la passion, tous les tons pour embrasser la variété des êtres ! Mais d'un langage uniment clair et familier, celui des modestes qu'il honore.
L'ensemble poursuit un genre en vigueur dans les arts : celui du tombeau, composition en mémoire d'un défunt d'importance. On connaît ceux des sculpteurs ou des architectes, Taj Mahal, Saint Denis... Moins visibles, parfois oubliées, les oraisons funèbres commandées aux poètes et musiciens de cour. Ronsard ou Malherbe ont illustré ce genre. Ou Ravel et Mallarmé...
Mais ici rien d'éploré. De la ferveur seulement. Ces pages réunissent des inconnus en un élan qui prône leur transparente gloire et chante, en des mélodies aussi incertaines qu'un passage sur terre, leurs évidents secrets.
Paru le : 06/04/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Robert Vigneau
Éditeur(s) :
Maison de Poésie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35860-001-9
EAN13 : 9782358600019
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 0 g