en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes en vers libres autour du thème de l'exténuation, dont l'étymologie renvoie à l'action de rendre ténu, d'alléger. C'est donc une diététique du poème que propose l'auteur. ©Electre 2025
Il y a une chose que nous ne pouvons pas ne pas savoir aujourd'hui : la poésie n'est pas un genre. Alors comment la reconnaître, demandera-t-on, comment savoir s'il y a poème ? Poser cette question est une chance. La poésie, en effet, n'apparaît qu'à cette condition. À l'évidence, sous couvert de formes ou d'expériences, elle n'a jamais été autre chose qu'un régime pour la pensée. On ne croit pas si bien dire. L'étymologie d'exténuation - qui est bien plus au livre de Jean-Paul Chague qu'un simple titre - renvoie à l'action de rendre mince, ténu, d'alléger, ce que suppose précisément un sens du mot régime. Moins donc qu'une esthétique, c'est une diététique du poème qu'il faut envisager tant l'ordinaire du discours, rappelle Chague, a tendance à nous alourdir. De ce strict point de vue, ce livre est infiniment salutaire car agissant et déluré. Il ne confond jamais langage et langue et ne prend pas la proposition pour une invite. En le lisant, on se demandera parfois d'où vient sa «grande santé». La réponse ne tarde pas. Il la tient d'un corps et d'une ironie, tous les deux hardiment prosaïques.
P. Parlant
Paru le : 30/03/2005
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Chague
Éditeur(s) :
Main courante
Collection(s) : La main courante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913919235
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g