Chargement...
Chargement...

Quand la Terre était plate

Auteur : Jean-Claude Grumberg

Découvrez le résumé de notre entretien avec Jean-Claude Grumberg au sujet de son livre "Quand la Terre était plate"

Dans cet entretien, Jean-Claude Grumberg présente son livre Quand la Terre était plate où il raconte son passé familial et les effets des guerres mondiales sur sa mère, une veuve de guerre, et sur lui-même. Il évoque la difficulté de raconter des histoires qu'il n'a pas vécues directement, mais dont il a hérité à travers des récits partiels et des souvenirs fragmentés. Sa mère, victime de la Première Guerre mondiale, a été privée d'une éducation formelle en raison de son internement dans un camp de concentration en France. Jean-Claude Grumberg, quant à lui, a grandi dans l'ombre de la Seconde Guerre mondiale, un héritage qu'il partage avec son frère, même si ce dernier préfère oublier cette période traumatisante.

Le livre s'inscrit dans le contexte des souvenirs d'enfance de Jean-Claude Grumberg, particulièrement marqués par ses années passées au 34, rue de Chabrol, un lieu symboliquement chargé puisqu'il se trouvait en face du siège de l'antisémitisme en France. L'auteur explore également des thèmes philosophiques et personnels comme son attachement à l'idée que la Terre est plate, une métaphore de l'innocence et de la perception du monde. Ce récit est une réflexion sur la survie, l'héritage familial et la mémoire, démontrant comment ces éléments ont façonné sa vie et son œuvre littéraire.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Plongeant dans ses rares souvenirs, les récits fragmentés de son frère Maxime et les histoires racontées par sa mère Suzanne, l'auteur brosse le portrait de cette dernière, retraçant sa vie depuis sa naissance à Paris en 1907. Les événements du XXe siècle, notamment les deux guerres mondiales, servent de toile de fond à son récit. ©Electre 2025

Quand la Terre était plate

« Je m'aperçois à quel point il est difficile de raconter une histoire vraie, surtout quand on ne la connaît pas. »

Comment écrire quand les protagonistes d'un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné.

En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd'hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d'expulsions, d'exils et pogroms qu'il retrace, à sa manière si singulière, pointant l'absurdité sous l'horreur. C'est le portrait d'une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu'elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d'« on ne sait où ».

Tout l'art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Grumberg

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-157870-6

EAN13 : 9782021578706

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 244 g