Chargement...
Chargement...

Les saules

Auteur : Mathilde Beaussault

Un coup de coeur de Véronique M.

Un roman noir, âpre et admirable, qui révèle une nouvelle plume !
La découverte du cadavre de la jeune Marie Legrand dans la coulée de la Basse Motte suscite l’émoi dans la France rurale des années 1980 dépeinte dans ce polar. Si le corps de la jeune fille a été signalé par deux pêcheurs du coin, elle a aussi été aperçue par Marguerite, gamine de dix ans, sale, quasiment mutique, moquée et considérée comme une bonne à rien. Seule cette “petite bête sauvage” semblait admirer la jeune morte de 17 ans qu’elle croisait auparavant dans le bus pour aller à l’école, et qui lui avait gentiment adressé la parole.

“Marie, c’était la grande, la solaire, celle qui va en ville, qui va au lycée. Donc celle qui ne prend plus le car. Celle qui s’envole. Parce que l’envol n’est pas donné à tout le monde par ici.

Elles n’ont partagé que quelques années le même car, le même arrêt. Comme si la Basse Motte et la Haute Motte proposaient une trêve aux gamins, juste le temps de l’enfance” 


Or Marie, fille de pharmacien qui appartenait à la Haute Motte, était une adolescente dévergondée qui portait plutôt le sobriquet de “Marie couche-toi là” plutôt que le prénom de la Madone, précise l’autrice. 

Dans ce premier roman dont la présence des “saules” du titre ponctuent la narration, soulignant la frontière à la fois vacillante et mélancolique entre les habitants (les notables ne se mélangent pas aux agriculteurs), Mathilde Beaussault met remarquablement en scène deux mondes aux antipodes, dont ce meurtre vient réveiller et révéler l’incommunicabilité.

Alors que Marguerite ne parle presque pas, mais voit et comprend tout malgré ce que pensent les habitants de ce hameau perdu (elle fait penser aux enfants dans les romans d’Hervé Le Corre ou encore aux jeunes héroïnes chez Franck Bouysse), ce sont les dépositions à la gendarmerie des parents, petits amis, voisins, entourage que nous fait entendre tour à tour la primo-romancière, comme si tous formaient le choeur de cette tragédie. Ces voix multiples charrient, en contrepoint des chapitres focalisés sur l’attendrissante petite Marguerite (“on dirait qu’elle campe dans une enfance échevelée pour l'éternité”), la solitude, les haines ancestrales, vouées au labeur et au malheur. Des existences étriquées dont Marie ne voulait pas, et qui lui ont tragiquement coûté la vie “parce qu’elle incarnait ce que bon nombre de gens détestent ici. Un besoin de liberté farouche exprimée de manière maladive.”
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le corps de Marie, 17 ans, est découvert au bord d'une rivière. Fille de paysans, Marguerite, qui était dans les parages cette nuit-là, a tout vu, mais mutique, il lui est impossible de le raconter aux gendarmes. L'enquête s'annonce compliquée, entre les silences des habitants, les rivalités, les préjugés et les rancoeurs. Premier roman. ©Electre 2025

Aussi âpre que bouleversante, une histoire de liberté et de meurtre, de silence et d'amitié, au coeur d'un hameau breton.

Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.

Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d'esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l'école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.

Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l'agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l'enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancoeurs tissées de longue date ?

Une nouvelle voix à découvrir absolument !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2025

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Beaussault

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre noir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-157698-6

EAN13 : 9782021576986

Reliure : Broché

Pages : 270

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 302 g