en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1903 d'un père ukrainien et d'une mère polonaise, Paul Valet, de son vrai nom Georges Schwartz, a été élevé en Russie, avant d'émigrer en Pologne puis en France pour poursuivre ses études de piano et de médecine. A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il apprend que ses parents et sa soeur sont morts à Auschwitz. Il se tourne alors vers la poésie. Un essai accompagné de poèmes inédits. ©Electre 2025
Il y a poésie et poésie écrivait Paul Valet, poète rare et précieux, témoin de son temps dont la vie se confond, de manière foudroyante avec l'histoire du vingtième siècle. Dans cet ouvrage sans précédent, fruit de plusieurs années de recherches, Gabriel Dufay interroge l'oeuvre de ce poète-résistant, dont une large part d'inédits - ici retranscrits.
L'aventure de Paul Valet nous concerne tous, elle a beaucoup à nous enseigner sur nos temps troublés. Quant à sa poésie, elle est de celles qui peuvent changer la vie de ceux qui la découvrent. Ce livre, tenant tout à la fois de l'essai et du récit initiatique, est aussi une enquête sur l'origine de la parole poétique. Qu'est-ce qui fait un poète ? Pourquoi lire de la poésie aujourd'hui ? D'où vient sa nécessité ? Ces questions courent le long d'un saisissant dialogue entre un vivant et un mort - Gabriel Dufay et Paul Valet -, redonnant magistralement voix et corps à un très grand poète qui éclaire son temps, et par ricochet, le nôtre.
Paul Valet, de son vrai nom Georges Schwartz, est né à Lodz, en Pologne, en 1905 et mort à Vitry-sur-Seine en 1987. Poète mais aussi pianiste, peintre et médecin des pauvres à Vitry, il fut un de ces grands esprits anticonformistes, dont le parcours et l'oeuvre sont marqués par l'insoumission et la révolte contre toutes les oppressions. Résistant de la première heure, chef de réseau, il voit les siens disparaître à Auschwitz. Il décide alors de s'engager dans la poésie, de se mettre à son service. Il publiera treize recueils de son vivant, principalement chez G.L.M. et au Mercure de France, nouant des relations privilégiées avec Dubuffet, Char, Michaux ou Cioran.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Dufay
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45666-9
EAN13 : 9782251456669
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 428 g