en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'imaginaire auditif de Diderot, à partir de l'analyse de sa démarche stylistique et des diverses représentations du discours. L'autrice fait notamment l'inventaire des divers mécanismes participant à l'illusion acoustique dans les oeuvres de l'écrivain comme La religieuse ou Jacques le fataliste. ©Electre 2025
À quoi tient l'« effet de voix » que l'on prête communément à l'écriture de Denis Diderot ? À partir d'une démarche stylistique, ce livre entreprend d'inventorier les mécanismes qui président à cette illusion acoustique, en analysant la manière dont les représentations du discours rencontrent et structurent l'imaginaire auditif de Diderot. Il envisage tour à tour la voix à travers ses manifestations lexicales et son intégration à la conduite narrative (scénographies narratoriales, réaménagements apportés à la fiction d'oralité, modes d'embrayage et de marquage du discours direct, discrets réglages de l'énonciation autre) ; le cas de Diderot éclaire ainsi les ressources dont le texte littéraire dispose pour encoder son relief acoustique.
Paru le : 18/12/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Clara de Courson
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Investigations stylistiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17465-3
EAN13 : 9782406174653
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 613 g