en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du premier roman d'E. Glissant, dans laquelle l'auteur situe l'oeuvre dans le contexte historique et intellectuel de son temps puis montre comment la fiction met en forme la conscience politique de cette époque indépendantiste. Il examine ensuite les principaux thèmes du roman ainsi que les choix esthétiques de l'écrivain. ©Electre 2025
La Lézarde d'Édouard Glissant
Publié en 1958, La Lézarde, premier roman d'Édouard Glissant, s'empare d'une idée qui occupe les milieux intellectuels et artistes noirs depuis le début du XXe siècle : la libération des peuples opprimés doit se réaliser à la fois sur le plan des conditions matérielles et sur celui de la pensée. Cette idée fait la parenté intellectuelle des mouvements aussi divers que la Harlem Renaissance, Légitime Défense, le Negrismo cubain ou encore la Négritude. Toutefois, il s'agit d'une affinité qui pourrait masquer des différences de ligne et de stratégies politiques. À cet égard, l'auteur de La Lézarde prête à ses personnages une position claire : il faut mener de front action directe et oeuvre de pensée, libérer la terre tout en éduquant les esprits.
Revenant sur ce texte inaugural de la fiction glissantienne, cet essai propose une analyse des personnages, thèmes et vision esthétique éclairée par le contexte historique de sa parution. À l'heure où la départementalisation commence à montrer ses limites et que les colonies à travers le monde se dirigent vers l'autodétermination, Glissant imagine une Martinique indépendante. Ce faisant, il pose à la fois la question du sens négatif de l'indépendance (ce dont l'indépendance est le rejet) mais aussi de son sens positif (ce dont elle est le projet). De façon assez visionnaire, le roman reflète ainsi la gravité d'une telle responsabilité, laquelle est à la fois la fin d'une ère et le début d'une autre, l'aube où tout reste à penser et à réaliser.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Uwe
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Les classiques de la Caraïbe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95177-87-6
EAN13 : 9791095177876
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 144 g