en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils de paysans colombiens recueilli à 8 ans par le poète Elmo Valencia, Luis Ernesto Valencia chante et écrit des poèmes sur les murs de sa chambre avant de mourir d'un accident de voiture à l'âge de 10 ans. Ces textes expriment une spontanéité et une oralité influencées par le nadaïsme colombien. ©Electre 2025
Luis Ernesto Valencia (1958-1968), fils de paysans colombiens, n'alla jamais à l'école. Il fit une fugue à six ans et fut recueilli deux ans plus tard à Cali par le poète Elmo Valencia, qui le trouva endormi dans l'escalier menant chez lui.
Baignant dès lors dans l'atmosphère des avant-gardes artistiques colombiennes durant les bouillonnantes années 1960, celui qu'on appelait le « Gigolo des Dieux », ou « le Colibri », chez les nadaïstes, chantait et écrivait des poèmes sur les murs de sa chambre. Il mourut une nuit, âgé de dix ans, renversé par le véhicule d'un fabricant de glaces.
C'est la personnalité de Luis Ernesto Valencia que les traductions de Boris Monneau, fidèles à la spontanéité et à l'oralité des poèmes, permettent d'introduire aujourd'hui en France.
Jotamario Arbeláez, Armando Romero, Augusto Hoyos, membres éminents du mouvement nadaïste, et Michael Benitez Ortiz, jeune poète et éditeur colombien, complètent par leurs souvenirs le portrait de ce météore qui marqua à jamais leur existence, « cet enfant véloce pour qui même l'éternité fut trop courte » (J. Arbeláez).
Paru le : 09/10/2024
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Mainard
Libr. La Brèche
Collection(s) : Xénophilie
Contributeur(s) : Auteur : Luis Ernesto Valencia - Auteur : Armando Romero - Auteur : Augusto Hoyos - Auteur : Michael Benitez Ortiz - Traducteur : Boris Monneau - Préfacier : Jotamario Arbeláez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913751-97-2
EAN13 : 9782913751972
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 98 g