en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes sur le dire de l'adieu. ©Electre 2025
Nommer les visages de la douleur, quand revient l'instant de la trahison, quand arrive celui de la profanation.
Et nommer son visage ultime, le dévisager face à face, l'absence. Et cependant qu'ainsi nommée, elle ne soit ni une belle image, ni doux oubli. C'est ce qu'exige le destin, à l'invocation de la lucidité. Ici s'achève le cycle, et tu ne verras pas le refleurir des fleurs jaunes, attendu par le septembre ultime, la pause de novembre ; dans l'automne finissant.
Pourtant, il bat toujours le sang, et vibrent parfums, gestes, regards et mots échangés. Mais c'est désormais comme remémoration, tant ne donne à vivre que la révélation de la première fois. Tout se détache, rose après rose, et le rouge même du sang se retrouve dans la pure figure de la jeunesse, son invocation même et son apparition, gagné de rouille. Page après page, le livre se ferme et les poèmes de Pizzi sont, dans la vision, suspension du dire de l'adieu. Décomposition du temps de l'adieu, rémanence de l'oubli, qui appellent les présences les plus anciennes, sinon premières, lorsque le don poétique de soi aborde au mythe : Vierge voilée toujours promise, Eurydice...
Entre Jésus et Pan, ressourcé au dit mythique, Un adieu dans les choses, au-delà du manque perpétuel, rejoint la lyrique de la rédemption et du rachat.
Alors, en chant épiphanique, s'élève la lumière dans l'adieu.
G. Valetti
Paru le : 07/09/2009
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Gian Carlo Pizzi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Poètes des cinq continents
Contributeur(s) : Traducteur : Giovanni Valetti - Illustrateur : - Photographe : Patrick Dodinh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10202-6
EAN13 : 9782296102026
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g