en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration juridique du concept d'outrage à la pudeur en France depuis 1810. L'auteur étudie les condamnations prononcées à ce titre, mettant en lumière le pouvoir de l'Etat de contrôler ce qui est moral ou non, à travers l'évolution des moeurs de la société. ©Electre 2025
Fondé sur une analyse approfondie des archives judiciaires françaises, ce panorama inédit des condamnations pour impudicité depuis 1810 offre une lecture originale et genrée des contours moraux de la société française. Il montre comment des sexualités qualifiées de « déviantes » ont été utilisées par la justice pour imposer les normes de l'État ; il met aussi en lumière diverses fractures dans la perception de l'immoralité. L'enquête sociologique et historique menée par Régis Schlagdenhauffen donne à voir pour la première fois de façon systématique la répression subie, dans la durée, par des milliers d'homosexuels, condamnés pour « outrage public à la pudeur », aux côtés d'autres comportements jugés obscènes selon les normes de la pudeur. À travers l'examen minutieux des décisions judiciaires, l'auteur examine les situations parfois absurdes, souvent dramatiques, qui ont conduit ces individus devant les tribunaux. En découle une meilleure compréhension des mécanismes par lesquels l'État s'est imposé comme l'arbitre des moeurs, contribuant ainsi à la construction du cadre moral de la société française.
Une étude passionnante et essentielle des rapports entre pouvoir, morale et libertés individuelles en France.
Paru le : 21/02/2025
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Régis Schlagdenhauffen
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Voix et regards
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : MW & Cie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-6451-7
EAN13 : 9782815964517
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 464 g