en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'orée de la vieillesse, l'écrivaine raconte sa perte progressive de la vue, évoquant notamment l'avancée de la connaissance sur les maladies de l'oeil ainsi que les paysages splendides et les lectures, dépendants d'une bonne vue. ©Electre 2025
S'ils sont pleins et imprévisibles, les jours ne servent qu'à fabriquer du manque. Tu me manques initie et achève une histoire. Ce qui arrive arrive, et c'est tout. Le manque fait puiser le sang au bout des doigts et penser à l'autre en souriant. Et trembler. Trembler reste un bon signe. Parfois quand un message apparaît, j'éteins l'ordinateur pour ne le lire que plus tard, par tout petits bouts. »
Tes pupilles rétrécissent. S'incliner sans feindre. Avant, tout ce qui grandit a tellement besoin de temps pour grandir, après, ce qui disparaît prend si longtemps pour se laisser oublier.
Le petit cheval tatar ne parle ni de chevaux, ni de Tatars, mais il regarde bien au fond de l'oeil, si profond qu'arrivent alors des histoires ophtalmologiques de l'Antiquité à nos jours, la déficience visuelle des peintres impressionnistes, la réticence de certains grands conquérants à se faire portraiturer munis de lunettes, la nécessité de déguster une fois au moins un oeil de mouton, l'évocation magique des dessins médicaux et la folie qui guette Drogo, dans Le Désert des Tartares, en haut de sa citadelle à trop attendre d'enfin voir quelque chose passer.
Et, à l'instar des opérations fines du chirurgien rétinien Daviel, comme en incisions dans le texte, apparaît l'homme à la veste rouge qui joue à cache-cache avec la narratrice.
Ce texte nous emmène dans un voyage particulier autour du globe oculaire, comme Ella Maillart choisissait des chemins de traverse pour mieux phénoménaliser le monde.
Paru le : 21/02/2025
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : Corinne Desarzens
Éditeur(s) :
La Baconnière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88960-161-5
EAN13 : 9782889601615
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 184 g