en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'importance de repenser l'éthique humaniste face à la toute-puissance des nouvelles technologies. L'auteur invite à envisager philosophiquement les modalités d'un avenir humain, dans une société qui tend à oeuvrer sans l'homme puis contre l'homme. ©Electre 2025
Être humain : un devoir !
Quelle éthique « humaniste » pour la puissance technoscientifique ?
En présentant l'homme comme « Le Prométhée définitivement déchaîné auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée », Hans Jonas invite à mettre en place une éthique constituée par des entraves « librement consenties, (...) qui « empêchent le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui ».
La philosophie ne doit-elle pas interroger/évaluer/critiquer/encadrer, sur fond d'éthico-politique et avec pour finalité ontodynamique de construire l'homme-valeur, cette rationalité de la technopuissance, ses urgences et impératifs, ses intérêts et ses enjeux économiques et stratégiques ; ne doit-elle pas critiquer l'assujettissement et l'arraisonnement de l'humanité, dont la densité ontologique s'évanouit et dont l'essence est en « reconstruction » programmée dans un cadre de vie dilapidé et guetté par le néant d'avenir ?
Les entretiens qui constituent cet ouvrage rappellent l'essence de la philosophie, balise pour l'avenir, et sa mission actuelle : critiquer le caractère anéthique et « tyrannique » du sens donné par la seule puissance à la vie et à l'homme « hors de l'homme ? → sans l'homme ? → contre l'homme », et créer un « avenir humain », en dénonçant le « système », ses finalités et ses modalités anéthiques de fonctionnement...
Paru le : 07/11/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pius Ondoua
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48313-9
EAN13 : 9782336483139
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g